Les Ateliers Zelij
Design by Samir Mazer
SAMIR MAZER
L’approche artistique
« La préservation n’est pas suffisante pour qu’une culture reste vivante, il faut aussi la re-inventer »
Samir Mazer, né en 1966 au Maroc, est un sculpteur et designer franco-marocain installé entre Toulouse & Fes. Travaillant la céramique depuis trois décennies, il a fait de la matière son moyen d’expression.
Il a entrepris une quête, fouillant, creusant, modelant cette matière qui l’anime ; le zellige traditionnel marocain. Dans une volonté de prolonger l’histoire de cet art millénaire, il le requestionne avec un oeil profondément sensible et à différentes échelles. Alors que le zellige est un art traditionnel, Samir Mazer le teinte d’une sensibilité sensorielle inédite.
Ainsi depuis plus de 20 ans, à travers la marque Ateliers Zelij qu’il a co-fondé, il met son regard d’artiste et de designer de surface au service des architectes d’intérieurs pour créer des revètements de surface afin d’habiller et d’habiter l’espace.
C’est par une grande ouverture d’esprit qu’il fait renaître la personnalité profonde du zellige, gorgée de nuances, de vibrations, de diversité et parfois d’accidents, exprimant en cela toute notre fragilité.
Depuis l’atelier de R&D, il développe désormais des pièces uniques ou des oeuvres In Situ afin de mettre le zellige en écho avec un lieu, un espace ou un moment.
LE STUDIO R&D
Cultiver notre différence et sans cesse défier notre créativité !
Notre studio confidentiel de Recherche & Développement est niché au cœur de Toulouse et dirigé par Samir Mazer.
Dessins, collages, pliages ou encore moulages sont autant de moyens pour y étudier les formes, les disséquer, les déformer ou encore les moduler comme des notes sur un papier à musique.
Les nuances offertes par les zelliges sont un creuset pour composer nos univers chromatiques et l’atelier est un véritable terrain de jeu où attendent patiemment dans des casiers des centaines d’essais sous forme de puzzle
Théâtre d’expérimentation hors normes, l’atelier voit naître nouvelles collections, pièces uniques et collaborations comme la collection Shimenawa, fruit d’un passionnant dialogue avec l’agence de création Ombre, co-fondée par Victor Fleury-Ponsin et Jean Michel Bourillot.
Il renferme aussi bien d’autres secrets.. N’hésitez pas à nous faire part de votre projet pour la création d’une pièce unique.
La pièce unique
Une ode à la contemplation
Avec un langage résolument contemporain, Samir Mazer rompt avec les codes sans pour autant rompre avec sa culture et la technique traditionnelle du zellige. Au contraire, c’est un plaidoyer pour la liberté et un hommage à son identité autant qu’un grand respect pour les Maitres Artisans Zelligeurs de Fes qui l’accompagnent dans ses créations uniques. Ainsi, le zellige dépasse sa fonction décorative pour devenir un vecteur d’expression artistique, un appel à la contemplation. Avec ce regard sensible, une brèche s’ouvre pour amener une matière au-delà de sa fonction, de son histoire et de sa culture.
IN SITU
S’ouvre aujourd’hui une nouvelle étape, où cette matière noble est transcendée à travers des pièces uniques, créées en lien étroit avec l’espace d’intervention, véritable interpellation pour le spectateur.
Alors que les créations de Samir Mazer à travers les Ateliers Zelij sont standardisées et commandées par des décorateurs sans savoir la destination finale, il souhaite aujourd’hui créer en lien avec un espace, une lumière, une culture.
Chaque projet doit alors être unique, chargé d’une dimension personnelle, faisant un vrai pont entre sa terre marocaine et le lieu d’accueil de l’oeuvre. Le zellige vit par la lumière, la terre et sa peau ; l’émail. Intimement ancré dans sa terre natale, Samir Mazer s’inspire de ces paysages pour insuffler dans ses créations un murmure d’âme jouant sur la brillance et le mouvement interne de la terre. Emprunt d’une grande humilité, il ne créé pas mais interprète son environnement à l’aide de cette matière vivante.
L’oeuvre monumentale installée en 2024 au 22eme étage du Royal Mansour de Casablanca intitulée “L’Envol” atteste de cette démarche. Une répétition de 3 triangles symbolise l’architecture de la ville, les teintes sourdes rappellent les parfums enivrants de sa médina, la composition évoque la renaissance de cet hôtel iconique.