Les Ateliers Zelij

À propos

ATELIERS ZELIJ
Une aventure humaine

Ateliers Zelij a été fondé par Delphine Laporte & Samir Mazer à la fin des années 90 pour faire vivre et réinventer une culture à travers le zellige.  Leur sensibilité et leur formation de designer industriel les ont ensuite amené vers d’autres matériaux : le carreaux ciment, et dernièrement la pierre et le terrazzo.

Notre motto ?!

Oser l’air de rien, casser les codes, inventer un language et créer une esthétique singulière : Ateliers Zelij c’est plus qu’un créateur de surface. Dans notre ADN il y a une compréhension des matériaux que nous avons choisi, une vision de leur application et, plus que tout, à coeur de préserver leur essence.

Nous prenons au sérieux notre métier de Designer Surface avec une volonté indéfectible, celle d’amener chacun de ces produits dans une nouvelle ère grâce à un savant dosage, à la frontière entre art et design.

Pour ce faire la qualité de nos produits est indispensable avec des matières premières soigneusement sélectionnées et le respect des techniques de fabrication ancestrales, majoritairement « fait-main ». Cela signifie maintenir une relation étroite avec les ateliers de fabrication partenaires, veiller aux processus de production, et garantir un contrôle qualité premium.

Nous soutenons tout ce que nous produisons pour arriver à notre objectif : faire entrer ces matières nobles et sensorielles dans vos intérieurs et projets et ainsi apporter à notre niveau bien-être et contemplation. Grâce à ce tissu solide de connaissances et de collaborations, nous assurons un accompagnement personnalisé à nos clients professionnels et particuliers pour des projets à la simplicité douce ou les plus extravagants !

ZELLIGE
Une histoire de cœur

Nous sommes très attachées à ce mot zellige car il encapsule à lui seul pléthore de sens et connaissance. Le zellige véritable est fabriqué des mains de Maitres Artisans, les Mâalems, qui se sont transmis les secrets de cet art à travers les âges.

Pour protéger ce savoir-faire le Ministère de l’Artisanat du Maroc a créé le label « Zellige de Fès » et nous sommes fiers de produire nos zelliges sous l’égide de ce label exigeant.

Alors comment reconnaître un véritable zellige ?

Ce savoir-faire  existe depuis le 12ème siècle, héritage de la grande période Al andalus et s’est transmis à l’oral à travers les âges. Toute notre production est faite à Fes car l’argile provient exclusivement des carrières de Fes au nord du Maroc, réputée pour ses bonnes propriétés mécaniques à la taille. Du malaxage au façonnage, du séchage à l’émaillage, le carreau de zellige se façonne de main en main jusqu’à la taille à la marteline, cet objet presque intimidant capable d’une grande finesse dans les mains des Mâalems marocains. Dans les ateliers, il flotte comme une magie dans l’air, une musique rythmée par le son des martelines ce qui donne toute sa singularité au zellige c’est aussi la cuisson au four à bois. Cette méthode de cuisson aussi capricieuse qu’envoûtante, révèle avec puissance ce qu’aucun four à gaz ne pourra jamais atteindre : une sensibilité de la matière absolument unique.

Aujourd’hui le zellige fleurit sur les étals car il fait rêver par sa vibration, et il est important pour nous rappeler son origine, sa véritable nature.

CARREAUX CIMENT
À la recherche de l’authenticité

Inventé en France au XIX° siècle, le carreau ciment est une idée de génie imaginée par Etienne LARMANDE, entrepreneur de travaux publics et brevetée dès 1859 pour produire à des coûts raisonnés des motifs imprimés comparables aux mosaïques de pierre. La fabrication de nos carreaux ciment est encore aujourd’hui quasi identique.

Nous travaillons à partir d’un moule qui définit le format, et d’un diviseur qui définit le motif. A l’intérieur des cloisonnements du diviseur un mélange de poudre de marbre, de ciment blanc et pigment Bayer, appelé aussi couche d’usure, est injectée dans la masse sur 4mm.
Le diviseur est ensuite retiré du moule et les couleurs arrivent en jonction pour accueillir une chape ciment/sable d’une épaisseur variant de 12 à 18 mm, suivant le format et la destination du carreau ciment.
Le moule est ensuite fermé et placé sous presse afin d’assembler et compacter la couche d’usure et la chape. Enfin le carreau est démoulé puis hydraté et placé dans un séchoir.
Un artisan produit selon la difficulté du motif et l’inventivité du client entre 1 à 4 m2 par jour, c’est pourquoi nous gardons la main sur les designs et les colorisations pour encadrer des productions réfléchies, respectueuses du savoir-faire et des artisans.
Et pour garantir un produit irréprochable nous procédons à un contrôle qualité strict pour veiller au respect des teintes, des épaisseurs et à la qualité du motif.

STONE & TERRAZZO
Entre respect des traditions et innovations

Avec une collaboration pour Aesop en 2018 et la création d’une mosaïque de marbre inspirée des fameux sol de Scarpa/ Fondation Olivetti, nous sommes tombés sous le charme des pierres portugaises et d’un atelier près de Porto. Car au Portugal, la pierre c’est une histoire de coeur issu d’une longue tradition, les sols y sont riches. Et c’est au coeur même des carrières portugaises que nous avons trouvé des partenaires de renom, une rencontre avec des artisans, qui détiennent un savoir-faire sans âge, maîtres dans les textures, les tailles et l’assemblage. C’est donc une garantie et une expertise sur la pierre qui s’allie à l’esprit d’innovation et l’imagination fertile des Ateliers Zelij, le début d’un nouveau champ d’expérimentation extra-ordinaire où le très tendance terrazzo s’associe désormais à la plus noblesse des mosaïques de pierre.

Cette collection est aussi l’opportunité de développer une nouvelle fois des designs en accord avec ce que nous sommes, une reflexion sur la valorisation de ce qui est considéré comme déchet dans l’industrie de la pierre et un process de fabrication permettant de minimiser les épaisseurs pour réduire les couts de transport et ainsi l’impact sur l’environnement.

ÉTHIQUE
Respect de l’homme et de l’environnement

Ateliers Zelij est une marque française mais également une aventure multiculturelle principalement basée au Maroc. Fondé sur des valeurs de dialogue et de respect mutuel avec un profond respect des savoir faire et des artisans qui les détiennent, notre challenge est aujourd’hui de maintenir et promouvoir la liberté de faire dans les gestes, les postures tout en assurant un environnement de travail sûr et sain.

Pour une production entre héritage et modernité, Ateliers Zelij s’engage à :

  • Respecter un âge minimum de travail légal en temps complet fixé à 15 ans
  • Assurer un cadre de travail sûr et sain.

La production de zellige se fait selon des techniques ancestrales, souvent assis à même le sol pour l’émaillage et la taille dans une posture spécifique. Et ces postures, pourtant testées et approuvées par les Mâalems, ne sont pas considérées comme idéales selon l’OMS. A notre échelle et avec une profonde volonté de dialogue, tout en respectant la tradition, nous avons réussi sur certaines étapes de production à développer des postes de travail assis, assurant ce que nous estimons être une meilleure posture.

Notre vision est celle d’un monde ouvert et solidaire dans lequel l’économie responsable se conjugue au progrès social et environnemental.
Nous réfléchissons à toujours nous améliorer en créant un cercle vertueux avec nos différents partenaires.